Un espace historique sur le mouvement ouvrier

Un espace historique sur le mouvement ouvrier

socialisme, origines du communisme français, biographies


Les brochures en 1919

Publié par ehmo sur 18 Avril 2013, 16:15pm

Catégories : #le coin du Comité de la IIIè Internationale

LE PROGRAMME DES COMMUNISTES BOLCHEVICKI 1919Les membres du Comité de la IIIè Internationale avaient commencé de diffuser des textes russes dès 1919 pour familiariser le mouvement ouvrier français aux idées bolcheviques.

 

Les brochure publiées en 1919 sont actuellement extrêmement rares sur le marché. Il y a au moins 4 brochures qui n'ont pas été publiées sous l'enseigne de la bibliothèque communiste mais plus sobrement sous l'intitulé "éditions du Comité de la IIIè Internationale" ou "imprimerie du Comité de la IIIè Internationale" : Terreur blanche et terreur rouge ; Vive la république des Soviets ; La Famille et l'Etat communiste et Le programme des communistes (bolcheviki).

 

Certaines ont été éditées à 10 000 exemplaires et  les deux dernières brochures évoquées ont été reproduites en 1920 par Boris Souvarine dans la "Bibliothèque communiste".

 

On notera que l'adresse de l'imprimerie est celle de La Vie ouvrière, celle que Pierre Monatte avait créée et relancée dès avril 1919.

 

La brochure reproduite ci-contre a sans doute été publiée en novembre 1919 si l'on en croit la publicité qui en a été faite à la même période dans la revue La femme socialiste gérée par Louise Saumoneau.

Commenter cet article

Archives

Articles récents