Un espace historique sur le mouvement ouvrier

Un espace historique sur le mouvement ouvrier

socialisme, origines du communisme français, biographies


Une lettre de Broutchoux à Viviani en août 1914

Publié par ehmo sur 11 Juillet 2015, 12:51pm

Une lettre de Broutchoux à Viviani en août 1914

Aux archives nationales, dans le fonds Moscou, à la cote 19940434/628, se trouve le dossier 52477 qui est celui de Benoit Broutchoux. La pièce référencée 199 de ce dossier est le courrier que cet anarchiste envoya au Président du Conseil le 3 août 1914 pour obtenir sa libération dès la déclaration de guerre du 2 août 1914 par la France.

Nous y voyons un Broutchoux qui se joint à l’unité nationale pour la défense de la République. Il use des liens anciens noués pendant l’Affaire Dreyfus pour justifier la clémence du Président du Conseil. Broutchoux fut libéré en septembre 1914, après intervention gouvernementale.

Il rejoignit le grand mouvement des principales figures du socialisme, de l’anarchisme et du syndicalisme dans l’union nationale et pro-belliciste, après Jean Allemane, Jean Grave, Jules Guesde, Edouard Vaillant. Les deux autres figures tutélaires, Paul Brousse et Jean Jaurès, étaient morts l’un en 1912 et le second le 31 juillet 1914. Le mouvement ouvrier n’avait plus de représentation indépendante du gouvernement en cet été 1914. Benoit Broutchoux reviendra sur son ralliement à l'union Sacrée et s’engagera dans le mouvement pacifiste en janvier 1916.

Prison de Béthune, 3 août 1914

M. le Président du Conseil,
Citoyen Viviani,

En nous faisant arrêter préventivement, vous avez commis une maladresse politique, au point de vue de la défense nationale et au point de vue de la défense républicaine.

La plupart d’entre nous sont mobilisables et avaient l’intention de rejoindre leurs corps car nous considérons cette guerre comme défensive et légitime puisqu’elle est la réponse nécessaire à l’impérialisme belliqueux austro-allemand. Le gouvernement français avait fait preuve d’intentions pacifistes, cela nous le savions. Son attitude après le meurtre de Jaurès lui avait concilié bien des sympathies chez nous. Pourquoi avoir brisé tout cela par un geste aussi impolitique que celui de nos arrestations ?

J’ai été arrêté trois fois pendant l’Affaire Dreyfus. Je vous ai eu une fois comme avocat. Vous ne vous en souvenez peut-être plus. Pourquoi me faire arrêter aujourd’hui ? Vous vous rappelez bien, citoyen Viviani, que s’il n’y avait pas eu des manuels dreyfusards comme moi pour seconder les intellectuels dreyfusards comme vous, la République était perdue. J’ai été arrêté bien des fois. Depuis, je n’ai pas jamais eu tant mal au cœur que cette fois. Au moment où le pays a besoin de nous, où la République peut être attaquée par les royalistes et les bonapartistes, vous nous suspectez, vous nous jetez en prison en nous inculpant d’association de malfaiteurs !

Non, vraiment, le Conseil des Ministres a [mot manquant : « été », sans doute] bien mal
inspiré en prenant pareil décision. La maladresse commise est encore réparable. Si le gouvernement n’a pas perdu tout bon sens, il doit nous faire relâcher immédiatement. En ce qui me concerne, je suis mobilisable jeudi et je m’engage à rejoindre mon corps.

Agréez mes civilités empressées.

Benoit Broutchoux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire,guerrier tous sorte de cancer ; crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
M
Incontestable maître marabout occulte SOULEY<br /> <br /> <br /> j'interviens dans les domaines:<br /> <br /> -Santé :Impuissance sexuelle,difficulté à avoir un enfant, insomnie.<br /> - Amour : Bref retour affectif,succès et chance en amour,mariage<br /> -problèmes de couple<br /> -Porte monnaie magique etc..<br /> <br /> Email : maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> Email D'urgence :maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> <br /> Téléphonne : +229 6912 2390<br /> <br /> Souley marabout PUISSANT
Répondre

Archives

Articles récents