Un espace historique sur le mouvement ouvrier

Un espace historique sur le mouvement ouvrier

socialisme, origines du communisme français, biographies


Publications de l'auteur

maitrise2005

La présentation de la fondation du PCF par divers historiens m'a toujours paru obscure et plutôt incohérente. Entre Annie Kriegel qui dévaluait l'importance du Comité de la IIIè Internationale et le dénigrement stalinien, on en était réduit à considérer que ce groupe était décidément peu essentiel. Après plusieurs années de recherches sur la naissance du PCF, je présentais un mémoire de maitrise  devant Claude Pennetier et Denis Peschansky en juillet 2005. Jusqu'à cette date, tous les ouvrages avançaient l'idée qu'on avait affaire à un groupe d'une centaine de membres. En réalité, ils étaient plusieurs milliers bien organisés à travers la France.


Lire le mémoire de Maitrise

 recto maitron val de marne

  "Le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social en Val-de-Marne couvrant deux siècles de militantisme et les communes de l’actuel département est paru en 2009". Deux notices biographiques ont été rédigées à cette occasion reprenant partiellement les recherches effectuées dans le cadre du mémoire de maitrise présentée en 2005 à Paris 1.

 

présentation complète sur le site du Maitron

 apromemojan012.jpg

  

 

 

Rencontré lors du congrès de Marseille de la FSU en 2007, Robert Mencherini anime un bulletin de l'association Provence, mémoire et monde ouvrier (Promémo). Il m'avait alors fait connaître une recherche de 1997 par Frédéric Grossetti revenant sur la naissance du PCF à Marseille. Celui-ci avait mis à jour des informations tirées des archives départementales, restées jusque là ignorées des historiens. Dans le numéro d'août 2010 (n°12), j'apportais un complément d'informations.

 

Lire le numéro 12 de Promémo.

 

L'ensemble des numéros de Promémo sont disponibles sur le site de Syllepse

 

Connaître l'association Promemo

 


Gavroche.jpg

  La revue Gavroche d'octobre-décembre 2010 a offert ses colonnes à un article qui reprenait l'essentiel du mémoire de Maitrise.

 

La particularité de cette revue réside, entre autres, dans l'importance de l'iconographie. On y trouvera dans l'article que j'ai publié, quelques cartes postales, une reproduction de Lyon-communiste, organe du Comité de la IIIè du Sud-est, le premier tract du Comité datant de mai 1919, un tract de l'été 1920...

 

Le site Gavroche.

 

   Divers

Interview sur le site de Militant à propos de quelques articles publiés.

 

Une critique du livre Camarades ! la naissance du parti communiste en France (Perrin, 2010), de Romain Ducoulombier.

 

Je serai par ailleurs au colloque sur Renaud Jean, à Marmande (Lot et Garonne) les 22 et 23 octobre 2011.

  Voir la programmation du colloque.

 

Archives

Articles récents